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L'UTÈS et vous - L'UTES
L'Usage des Technologies Educatives en Sciences

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Chiffres-clé

L'UTÈS c'est ...

      • En 2014-2015
        • plus de 20 personnes dans l'équipe (hors emplois étudiants)
        • 23 salles équipées 
        • 10 857 utilisateurs du Bureau de L'UTES, 3 018 de Linux, 1 631 du Bureau de L'UTES distant
        • 113 189 connexions  
        • 360 674 pages imprimées
        • 2 170 h de libre-service accompagné
        • 7 615 étudiants différents en  libre service
        • 55 526 connexions en libre-service
        • 12 751 h d'enseignement ou de réservation de salles (3 769 réservations )

Numérique : compléter et valider mes compétences avec le C2i

Le Certificat informatique et internet recouvre des compétences indispensables :
  • Travailler dans un environnement numérique,
  • Produire des documents, seul ou à plusieurs,
  • Rechercher / créer / traiter de l’information,
  • Être responsable à l’ère du numérique.
Pour les compléter et les valider, nous vous proposons de vous inscrire au cours C2i-L'UTÈS ce qui vous donnera accès à un cours sur SAKAÏ et ensuite de travailler en trois étapes.

  Première étape : me tester et déterminer mes besoins

Vous avez accès à des exemples de questions de même type que celles de l'examen théorique.
Vous pouvez ainsi avoir une idée des éventuelles lacunes à combler.

Deuxième étape : compléter mes compétences

Les cours en ligne vous permettent de compléter vos compétences dans le domaine du numérique.
Vous pouvez vous faire accompagner pour vos premiers pas à l'accueil du libre-service de L'UTÈS.

Troisième étape : passer la certification

La validation des compétences repose sur :

  • une épreuve théorique composée de 60 questions à choix multiples,
  • un dossier numérique de compétences, composé de travaux réalisés par exemple dans le cadre de certaines UE (les consignes pour élaborer ce dossier sont précisées dans le cours C2i-L'UTÈS),
  • éventuellement des épreuves pratiques.

Remarque : Ce qui est validé lors d’un examen reste validé par la suite.

 

L'inscription au C2i se déroule en deux étapes.
 Inscription administravive

Elle se fait en ligne sur le portail monUPMC

monUPMC / ma scolarité, inscriptions certificat,

Attention, deux niveaux sont affichés, mais un seul vous est accessible.

  • Le niveau 1 est destiné principalement aux étudiants de licence.
  • Le niveau 2 enseignant est proposé en priorité aux étudiants des masters de spécialités «Éducation et formation» ou «Ingénierie de la formation en ligne».

Pour les autres cas, contactez Yann Canal ou Thierry Marchand à L'UTÈS (ou c2i@upmc.fr)

Inscription pédagogique

Elle se fait en envoyant un message à l'adresse indiquée lors de la confirmation de l'inscription administrative.

Pour les étudiants de l'UPMC, les inscriptions seront ouvertes le 4 septembre.

 

 En savoir plusNouvelle fenêtre sur le C2i

28/09/12